Ville de Liège

En date du 29 avril 2013, le Conseil communal de la Ville de Liège votait en faveur d’un partenariat entre Liège et Ramallah. Dans la foulée de cette décision, la Ville accueillait en mai, la visite officielle de S.E. Mme Shahid, en qualité d’Ambassadeur et, par la suite, celle du Maire de Ramallah afin d’affiner les pistes de travail. Lg1500_Logo

Une autre rencontre avec le Maire de Ramallah et ses équipes s’est également déroulée lors du Forum des autorités locales européennes et palestiniennes qui se tenait à Dunkerque en novembre 2013.

Par la suite, les chartes de partenariat ont été officiellement signées le samedi 22 novembre 2014 à Ramallah à l’occasion du Forum des collectivités locales solidaires du peuple palestinien. Cette participation a été l’occasion de visites de terrain et de rencontres avec les équipes municipales. La Ville de Ramallah est en effet une ville dynamique et cosmopolite concentrant la vie politique, culturelle et économique palestinienne.

Sur base des échanges et du potentiel de la Ville de Ramallah, trois pistes de travail ont été dégagées: la culture avec un accent sur la Francophonie, les Technologies de l’information et de la communication comme facteur d’autonomisation à tous les niveaux, l’environnement et les énergies renouvelables.

A l’heure actuelle, les deux villes travaillent sur un programme de stage destiné aux étudiants liégeois à la Municipalité de Ramallah, à la promotion de la culture de Palestine à Liège et aux échanges artistiques entre les deux villes.

L’autre volet de coopération concerne des projets liés à l’éclairage patrimonial de la vieille ville de Ramallah et à la sensibilisation aux énergies renouvelables.

Au-delà de la relation entre municipalités, la Ville de Liège a tenu à faire appel à l’expérience de la société civile liégeoise connue pour sa mobilisation ancienne avec la Palestine. Afin de capitaliser sur ces expériences passées et créer des synergies, la Ville de Liège a constitué une commission d’accompagnement des projets du partenariat réunissant ces forces-vives afin d’appuyer les dynamiques en cours.

Notons également que les membres du Conseil communal des Enfants ont accueilli de jeunes gazaouis en projet avec l’Ecole communale de Basse-Wez dans le cadre de l’initiative du « Parlement des Enfants » (http://possibles.domainepublic.net/?portfolio=le-parlement-des-enfants).

Du point de vue de la collaboration entre villes belges, la Ville de Liège a rejoint le Réseau des autorités locales belges pour la Palestine, réseau au sein duquel elle occupe la Présidence.