Province de Hainaut

Antériorités

Depuis 2006, la Province entretient des relations avec la Palestine. Ce partenariat fort de 10 années a été formalisé par un accord de coopération entre la Province de Hainaut et le Gouvernorat de Bethléem le 1er mars 2012. Depuis la signature de cet accord, les initiatives se multiplient et les relations se renforcent projet après projet.

Ses secteurs d’intervention sont principalement : la culture, la formation professionnelle et l’inclusion des personnes porteuses d’handicap.

IMG_0158-001

Projets

Depuis la première rencontre, à l’automne 2006, entre les responsables de la Haute Ecole Provinciale du Hainaut Occidental (aujourd’hui Haute Ecole Provinciale Hainaut-Condorcet) et Edmund Shehadeh, Directeur d’un hôpital palestinien, la Province de Hainaut n’a cessé de développer des projets durables de coopération avec la Palestine.

Formation – APEFE

Le plus marquant de ces projets est sans conteste l’envoi de près de 500 étudiants en stage à la Bethlehem Arab Society for Rehabilitation à Beit Jalah (région de Bethléem). Selon la section, les étudiants hainuyers partent en stage durant 3 à 6 semaines. Régulièrement, des professeurs de la Haute Ecole se rendent sur place pour dispenser des formations continuées aux praticiens de la BASR.

Depuis 2009, l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) collabore avec la Province de Hainaut pour mettre sur pied des spécialisations pour les infirmiers gradués dans les universités de Bethléem et Hébron. De nombreux hôpitaux de la région de Bethléem collaborent à ce projet. La Haute Ecole Provinciale Hainaut-Condorcet a géré toute l’organisation, tant administrative que logistique.

Insertion socioprofessionnelle de personnes porteuses de handicap – WBI

En juin 2013, la Province de Hainaut a la possibilité d’introduire un projet dans le cadre de la coopération décentralisée de Wallonie-Bruxelles-International (Région wallonne), portant sur l’intégration des personnes handicapées. Le projet s’intitule « Médiatisation et promotion des droits des personnes handicapées par le Gouvernorat de Bethléem ». Il s’agit de mettre en place une unité de création et de réalisation d’émissions multimédias (TV) par et pour les personnes handicapées. Le projet a réellement débuté en novembre 2014 et s’étale sur deux années. La première année de projet a abouti à des résultats prometteurs quant à l’atteinte des objectifs globaux.

En juin 2015, un nouveau projet, dans le prolongement du premier (2014) a été déposé auprès de WBI et consiste en la mise en place d’une filière de formation mixte en média, au centre de formation de Beit Jala, dans le but de favoriser l’accès des personnes porteuses d’un handicap à une formation diplômante et de promouvoir leur inclusion socioprofessionnelle en Palestine.

Tourisme

International Hainaut Tourisme, asbl provinciale organise des voyages solidaires en Palestine. Depuis 2012, plus de 200 personnes ont fait confiance en l’association et ont participé aux voyages organisés : « La Palestine autrement ». En 2015, ce sont une trentaine d’intéressés qui sont revenu enthousiastes d’un voyage en Palestine.

Culture

La Province de Hainaut soutient différents projets en collaboration avec Al Kamandjâti Association : les Tournées de Concerts de la Création musicale « Al Manara » et l’accueil de stagiaires de l’Association en Hainaut.

Al Manara est une production belgo-palestinienne réalisée en 2013 qui associe des musiciens belges et palestiniens, sous l’égide d’ Eloi Baudimont, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre belge et Ramzi Aburedwan, violoniste, compositeur, arrangeur palestinien et fondateur et directeurde l’association Al Kamandjâti.

Al Manara à Bethlehem, le 25 juillet 2015

Al Manara à Bethlehem, le 25 juillet 2015

A la suite de diverses rencontres entre Ramzi et Eloi en Palestine, le projet nait de la volonté de rapprocher deux cultures au travers de la musique orientale et occidentale tout en conservant les caractéristiques et l’âme de chacune d’elles. Cette rencontre entre deux artistes a permis de réaliser le spectacle « Al Manara », salué par la Presse et a été présenté plus d’une dizaine de fois en Belgique et en France en 2015 à des spectateurs à chaque fois, conquis.

L’accueil de stagiaires de l’Association Al Kamandjâti en Hainaut s’est déroulé en août 2015 lors du Festival les [Rencontres] Inattendues. Il s’agissait d’organiser une rencontre musicale et artistique entre 8 jeunes de l’Association palestinienne et 8 jeunes inscrits au Conservatoire de la Ville de Tournai. Un colloque sur le thème de l’indifférence a clôturé cette semaine de résidence.

  • Pour 2016, les échanges culturels prévus sont nombreux :
    • En réponse à l’accueil fait aux palestiniens l’été passé dans le cadre des Inattendues, 8 étudiants tournaisiens partiront à leur tour en Palestine afin de suivre un stage d’été proposé par Al-Kamandjâti et qui feront partie d’un grand orchestre international symphonique. Au programme : 3 à 4 concerts de la 7ème symphonie de Beethoven en première partie et une musique arabe par orchestre symphonique en deuxième partie. Villes de représentation : Naplouse ou Jénine – Ramallah – Jérusalem – Bethléem ou Haïfa.
    • Ce sont 17 adolescents palestiniens qui participeront dans le cadre du festival mondial de folklore à des danses typiques et des échanges culturels avec plusieurs dizaines de pays représentés.
    • Enfin, les 13 et 14 mai, dans le cadre des Journées des Personnes Extraordinaires, une équipe de cessi-foot de Palestine viendra disputer un match en Hainaut et participer à différents moments de sensibilisation proposés par la Ville de Charleroi.