Accueil

Logo réseau

                     Bienvenue à tous et à toutes,

Le forum des collectivités locales européennes pour la Palestine, organisé à Dunkerque en novembre 2013, et les longues années de collaboration entreprises par la Province de Hainaut et la Commune d’Ixelles avec la Palestine, ont amené ces deux instances locales à lancer l’idée d’un projet nouveau, commun et à plus grande échelle : un réseau des autorités locales belges pour la Palestine.

Ce réseau regrouperait à terme les administrations locales wallonnes, flamandes et bruxelloises (provinces, villes et communes) actives ou non avec la Palestine, mais désireuses de contribuer à moyen terme à la mise en œuvre d’une solidarité concrète envers la Palestine (sensibilisation, échanges, projets de coopération, jumelages, partenariats, etc.).

Le but d’un tel réseau est de donner une nouvelle impulsion à la coopération internationale décentralisée avec la Palestine en créant des synergies et complémentarités entre les différents partenaires belges et palestiniens et en encourageant l’harmonisation de l’action belge en Palestine.

Précisions que le Réseau des autorités locales belges pour la Palestine s’appuie sur l’exemple français pluraliste; c’est à dire un réseau regroupant villes et municipalités de toutes les obédiences politiques (site internet : http://www.cites-unies-france.org/-Palestine-RCDP-)

Depuis octobre 2014, un groupe de 5 autorités locales bruxelloises et wallonnes se réunissent à raison d’une fois par mois (Commune d’Ixelles, Ville de Liège, Commune de Saint-Josse et Province du Hainaut, Ville de Tournai).

Le réseau est à présent structuré et se compose de trois organes : le secrétariat (Commune d’Ixelles et Province de Hainaut), la présidence (Ville de Liège) et la vice-présidence du Réseau (Commune de Saint-Josse-Ten-Noode).

Le projet de Réseau a reçu l’appui de figures et organismes du domaine de la coopération :

– L’Ambassadeur de la Palestine auprès de l’Union Européenne – Monsieur Abd El Rahim Al Farra (et avant lui, Madame Leïla Shahid) et son conseiller Monsieur Hassan Al Balawi.
– L’ancienne députée européenne et ex Doyenne de la Faculté de Psychologie de l’Université de Liège – Madame Véronique De Keyser.
– La Coopération Technique Belge.
– Le Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) – Monsieur Claude Nicolet ; ayant assisté à une de nos premières réunions, ce dernier nous a exposé l’expérience de mise en réseau française, les actions menées, les résultats concrets atteints et a orienté notre méthodologie générale.
– Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Bourgmestre en titre de Tournai – Monsieur Rudy Demotte.
– Le député provincial du Hainaut – Monsieur Serge Hustache
– L’échevin de la jeunesse, de l’emploi, des jumelages et de la coopération Internationale pour la commune d’Ixelles et député au parlement bruxellois – Monsieur Bea Diallo
– Echevin des relations internationales de la commune de Saint-Josse-ten-Noode –
Monsieur Eric Jassin.
– L’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles Capitale (AVCB) – Monsieur Jean-Michel Reniers, responsable du service Ville durable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s